Le Domaine

La reprise

Château Cambon a connu un nouveau chapitre de son histoire en 1995, lorsqu’il a été repris par Marcel et Marie Lapierre (Domaine Lapierre), en association avec Jean-Claude Chanudet (Domaine Chamonard). Ce trio visionnaire a insufflé une philosophie basée sur le respect du terroir et des méthodes de travail traditionnelles. Leur engagement pour une viticulture durable et des vinifications peu interventionnistes a posé les bases de l’identité du domaine.

Aujourd’hui

Dans un esprit de transmission et de continuité, Alexandre Iwasuila a rejoint le domaine en 2022, apportant une nouvelle énergie tout en s’inscrivant dans cette démarche. Chargé de reprendre progressivement la direction, Alexandre perpétue cette philosophie en cultivant la vigne et en vinifiant dans un profond respect de l’environnement, limitant les interventions pour permettre au vin de refléter au mieux son origine.

Château Cambon s’étend aujourd’hui sur 16 hectares de vignes, avec une moyenne d’âge comprise entre 50 et 70 ans. Ces parcelles, produisent des vins en appellations Beaujolais, Beaujolais-Villages, Beaujolais Blanc et Brouilly. Ce vaste éventail met en lumière la richesse et la diversité des sols qui composent le domaine.

Les années particulièrement favorables permettent également de travailler une parcelle centenaire d’une grande qualité. Plantée en 1914, elle donne naissance à la cuvée emblématique « Le Cambon », véritable hommage au savoir-faire et à l’histoire du domaine. Cette cuvée, produite en quantité limitée, reflète à la fois la richesse du terroir et l’engagement du domaine pour une viticulture authentique et respectueuse.